http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/AfficheParisfilm.jpg

Paris - Cédric Klapisch


Premièrement, j'adore l'idée que cette affiche apparaisse sur mon blog, à défaut d'avoir pu me la procurer pour mon appart' jusque là (je ne perds pas espoir, pour autant). Bref, passées ces premières lignes "ma vie est tout à fait fascinante", j'en parle aussi parce que je ne la trouve pas simplement belle, mais représentative du film en lui-même, avec ces clichés de personnages pris au naturel, à leur insue en train de danser, chanter, en un mot : vivre.


Et c'est ce que j'ai apprécié tout au long du film : le spectateur, personnage à part entière, s'immisce dans ces bouts de vie qui continuent de faire comme ils l'entendent, sans écouter nos pleurs, nos rires devant l'écran. Vous me direz, c'est le cas pour tous les films. Et je vous répondrai, oui... mais non.
Parce que Klapisch réussit avec sa caméra à nous incorporer dans ces "fragments d'existence", plus vrais que nature, de personnages auxquels je me suis à tous, sans exception, attachée.


Même à cette boulangère insupportable, et c'était pas gagné, simplement haïssable mais terriblement banale finalement, interprêtée magistralement par Karine Viard.
J'ai aimé aussi le personnage d'Elise, bien entendu, cette mère de famille célibataire qui se débrouille comme elle peut, un peu timide, un peu maladroite, (c'est pas un hasard si je m'y suis identifiée, j'avoue) jouée par une Juliette Binoche émouvante, et qui se prend, ou plutôt, se reprend en main à la fin du film. Bien sur, Romain Duris est incroyablement juste, pas du tout dans le drama malgré un rôle fort et lourd, c'est le moins qu'on puisse dire (petite note cependant, j'aurais aimé que le réalisateur s'apesantisse un peu plus sur sa vie d'avant, c'est-à-dire avant sa maladie au coeur, élément déclencheur de l'intrigue, mais après tout, j'imagine qu'il a fallu faire un choix, comme le montre par ailleurs les bonus du DVD avec ces scènes géniales qui ont du être coupées). Quant à François Cluzet, attendrissant dans son rôle de frère de Fabrice Luchini, celui-ci apparaissant en prof de fac un peu névrosé et amoureux de la belle Mélanie Laurent, que j'avoue, j'ai pris un malin plaisir à détester dans ce film (à force d'être jolie et sympathique dans les autres films, ç'en devenait fatiguant ^-^).

Bref, tous les acteurs sont remarquables, et mention spéciale à Kingsley Kum Abang, l'interprête de Benoit, le jeune immigré qui joue son propre rôle (Envoyé Spécial lui avait d'ailleurs consacré un reportage à la sortie du film). 

En résumé, le thème en lui même m'a plu (bien sur, la ville de Paris, quelle source d'inspiration ! Que dis-je ? Quelle Muse !), la Bande-son colle parfaitement à l'ambiance intimiste du film, ce genre de film que j'aime parce qu'il donne envie de se bouger un peu, de changer les choses dans sa vie et .. que dire de plus ? J'aime ce film !  


 

Et parce que décidément, revoir ce film m'a mise de bonne humeur, je vous copie le lien vers la Bande Annonce (bande d'assistés, nan mais ! :) ) :
*
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-212608/videos-films/?cmedia=18776056 *



http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/JulietteBinocheRomainDuris.jpg