Mes-remues-meninges

Un p'tit coin de parapluie, contre un coin d'Paradis, il* avait quelque chose d'un Ange .

Lundi 18 avril 2011 à 14:21


http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/walle3.jpgEve  et Wall E par Pixar
http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/walle2.jpg

Film : Wall E (2008)

En trois mots : Un - vrai - bijou.

Un bijou de poésie, d'intelligence, de drôlerie, d'émotion... Et encore, je vous épargne tous les adjectifs qui me  viennent en tête, la liste serait trop longue. En fait, j'ai eu l'impression de retomber en enfance. Pas seulement parce que c'était un dessin animé, mais surtout parce que j'ai retrouvé le même entrain que l'on peut avoir quand on est gamin et qu'on reste comme hypnotisé devant son dessin animé fétiche. J'ai ri, mais alors vraiment de bon coeur devant les péripéties de ces robots humanisés, ce petit héros Wall E (aux faux airs d'E.T.) et à qui l'on s'attache dès les premières minutes du film (oui je me suis attachée à un robot, j'assume). J'ai été attendrie, aussi. Et puis malgré tout ça fait réfléchir. Non pas que le film soit du genre les méchants contre les gentils. Mais c'est un film écologique, humaniste même. Une vraie prouesse donc, qui montre qu'il n'y a pas besoin de grands dialogues et de réfléxions philosophiques pour nous faire réfléchir. L'émotion est beaucoup plus subtil, et j'ai vraiment aimé ça. Alors oui c'est un dessin animé (mais c'est Pixar aussi), mais bizarrement je ne dirais pas que c'est plein de bons sentiments. C'est un peu plus subtil que ça. Et ça fait vraiment du bien de voir des films comme ça, même si ça rend un peu plus guimauve que la normale, j'assume !



Musique du jour : All my days - Alexi Murdoch


Jeudi 10 février 2011 à 21:39

http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/Lesemotifsanonymesagoravox.jpg
I
l y a plusieurs jours de cela, je suis allée voir le film Les émotifs anonymes. Touchée, coulée. Il est de ces films dont on "sent", juste après avoir vu quelques images de la Bande Annonce qu'il va nous plaire. Ca s'est révelé vrai. Et dans la salle obscure, dès les premières images, je me suis accrochée à ce film poétique, drôle, qui traite de deux sujets qui ont tout pour me plaire : le chocolat, et... l'émotivité, traitée dans ce film par le biais de l'angoisse qu'ont les personnages à vivre une histoire d'amour "normale". J'ai ri, devant la gaucherie des deux personnages principaux, interprêtés margistralement par Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde, qui se révèlent extrêmement touchants. Et entre ces nombreuses scènes qui vous font sourire, il y a aussi des dialogues, des phrases plus profondes. Comme cette séance chez le psy, cette peur irrationelle et irrépressible dont fait état Jean-René :

Ne rien faire, par peur qu'il arrive quelque chose
.


Un film émouvant, donc, avec un univers particulier (qui rappelle UN PEU Le fabuleux destin d'Amélie Poulain), et des personnages "différents", comme j'aime à en voir au cinéma. Un seul regret : que le film ne dure pas plus longtemps (pourquoi pas une suite, Monsieur Améris (réalisateur), puisque ce thème vous tient à coeur, étant vous-même émotif ?).




Musique du jour : * Don't look back in anger - Oasis *

Jeudi 20 janvier 2011 à 14:31

No et moi.

Emouvant. Très émouvant. J'en ai versé ma larme alors que j'étais au cinéma, camoufflée plus ou moins bien derrière mon foulard, la salle plongée dans l'obscurité aidant. Et j'avais lu le livre, avant. Et justement, j'y suis allée avec de la curiosité mêlée à la peur d'être déçue. Mais tout s'est bien passé, c'est le moins qu'on puisse dire. Sans conteste, c'est un film dur, peut être plus encore que le livre. C'est comme si les scènes se déroulaient sans laisser le spectateur souffler, et sans lui cacher la vérité. Tant mieux. Comme je l'ai dit j'ai pleuré, c'est assez rare devant un film. Ca sonne vrai, au moins, et puis c'est le sujet qui veut ça (les sans-abris, notamment appelés "invisibles" dans le film, c'est si bien trouvé).

http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/noetmoi1.jpg

Niveau interprêtation des acteurs, que dire ? Hormis que les jeunes actrices sont parfaites dans leur jeu, franchement j'ai beau chercher, je ne vois aucun reproche à leur faire. Encore une fois je vais faire une référence au livre, mais elles sont très fidèles aux personnages, je n'ai eu aucun mal à les voir en elles. Elles tiennent leur rôle, et plus encore. Deux jeunes actrices, Julie-Marie Parmentier et Nina Rodriguez. Noms (et interprêtations) à retenir. Ah oui, et j'avoue que j'y suis allée avec un préjugé : celui qui interprête Lucas, est le fils de Zabou Breitman (la réalisatrice). J'ai eu peur que sa présence ne soit pas légitime, autrement qu'en tant que "fils de", d'autant que ma sévérité était dûe au fait que j'aime beaucoup le personnage de Delphine de Vigan. En fait non, il joue bien ce jeune homme, et il est charmant. Mea culpa.

Un gros coup de coeur pour la réalisation, aussi. Je vais pas faire la maligne parce que j'y connais rien en techniques pour filmer et tous ces trucs là, mais j'ai aimé l'originalité. Ah oui, et la musique. En rentrant je me suis ruée sur l'ordi, non seulement pour voir les résultats de mes partiels (que j'ai eu, donc une semaine de vacances de plus), et aussi pour trouver des morceaux entendus, et je n'ai rien trouvé d'ailleurs si quelqu'un a quelque chose ?

C'était la première fois que je voyais un film de Zabou Breitman, et je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique du livre d'Anna Gavalda, Je l'aimais, et No et moi m'encourage à le regarder, même si mon frère qui l'a vu n'a pas du tout aimé (M'enfin c'est un garçon hein < trait d'humour).

http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/noetmoi2.jpg

Seul petit bémol, mais ça c'est seulement par rapport à l'adaptation, pas au film en lui-même. Il n'est pas assez long. Y'a toujours la frustration lorsqu'on a lu et qui plus est aimé le livre (c'était le cas pour Ensemble c'est Tout) de ne pas retrouver toutes les scènes. Mais bon là aussi je suis très exigente parce qu'après c'est plus une adaptation mais une lecture avec des images d'illustrations, non ? Et pour ceux qui n'ont pas vu le film, je ne voudrais pas "spoiler" mais j'ai été déçue pour la fin, toujours par rapport au livre. Ca a aussi contribué au fait que je trouve le film plus dur que le livre, mais je n'en dirais pas plus.

J'vous avouerai qu'à la sortie de la salle, j'ai immédiatement pensé à faire un article sur le sujet et je me suis dit que ça allait être difficile de m'arrêter. En fait, non. Comme vous avez peut être remarqué, c'est l'émotion qui prend le dessus. Alors, même si c'est simple à dire, mais ça a de la signification si on s'y attarde un peu : J'ai aimé.

...

 
Ah oui, et je me permets de vous présenter mon amoureux, il s'appelle Sam Beeton, il est très sexy et il chante dans les cimetières pour Burberry (chacun ses kiffs, on ne juge pas siouplay ! ) : * My doll (acoustic) - Sam Beeton  * Bon, il est pas au courant de notre histoire, c'est un peu totalement à sens unique. Mais bon, j'lui envoie beaucoup d'amour, et ça, ça compte hein !

Dimanche 9 janvier 2011 à 20:26


Aujourd'hui, faute de prendre la plume et de perpetuer le Mythe du siècle des Lumières ambiance rédaction à la lueur de la bougie, je m'empresse de me mettre devant mon ordi Toto (cf sa marque, Toshiba) pour vous parler d'un réel coup de coeur cinématographique :


http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/DeVraisMensongesAfficheFrance.jpg

En 2011, parmi mes multiples bonnes résolutions (dont certaines que je sais irréalisables, mais ça me fait plaisir de croire l'espace d'une seconde, lorsque je les envisage, qu'effectivement je les tiendrai et elles changeront ma vie). Je disais donc, parmis mes bonnes résolutions, il y a celle de me cultiver "cinématographiquement" (elle était déjà dans la liste de 2010, soit dit en passant). Et comme je suis toujours mes plans (oui, non, perdre ma mauvaise foi ne fait pas partie de la liste de 2011), je reviens du cinéma avec ma môman ou je suis allée voir, au cas ou l'image assez imposante de l'affiche du film ci-dessus vous ait échappé : De vrais mensonges .

Avant de poursuivre, je tiens à dire que je n'avais pas forcément très envie d'aller voir le film, et le visionnage de sa Bande Annonce, bien qu'il m'ai plu, remontait à plusieurs mois : il faut savoir que je suis en vacances (ahah il fallait bien que je parvienne à la placer celle-là), et que du cout je suis de retour dans mon village de campagne chez mes parents, ou le cinéma et son unique salle passent les films plusieurs mois après leurs sorties. Bref, désolée si ma vie ne vous intéresse pas, j'ai une facheuse tendance à m'apesantir sur les choses.

Pour revenir au film (parce que c'est le but) : j'ai vraiment A-DO-RE. Il commence sur une scène qui, déjà, m'a mis le sourire aux lèvres (avouez que c'était bien parti), pour continuer sur une mise en place de l'intrigue grâce à des scènes et certaines situations au réel pouvoir comique, grâce notamment au talent comique de la pétillante Audrey Tautou (actrice que j'aime, déjà parce qu'elle est l'héroïne de mon film favoris à savoir Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, mais aussi dans l'adaptation très réussie d'Ensemble C'Est Tout).

http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/devraismensongesdepierresalvadori10335672djoxe.jpgAudrey Tautou - Sami Bouajila

Le film met en scène des personnages auxquels on s'attache très vite, ce qui fait que le spectateur s'interroge et s'inquière de leur sort prévu par un scénario bien ficelé. En plus d'Audrey Tautou qui tient magnifiquement bien son premier rôle et qu'on suit avec interêt tout au long de l'histoire, j'ai aimé la présence de l'acteur Sami Bouajila, dans son rôle d'amoureux timide, que j'ai trouvé beau, sincère dans son jeu, et qui m'a touché tout simplement et fait rire aussi. Sans oublier le personnage de la jeune et un peu simple Paulette et son pouvoir comique, et, bien sûr, la très belle Nathalie Baye, dans son personnage de femme détruite à cause du départ de son mari pour une "jeunette".

Au risque de me répéter donc, un vrai coup de coeur.

Et, vraiment, je ne sais pas si c'est la belle histoire d'amour et assez originale qui m'a fait rêver (oui, j'avoue), les acteurs talentueux, les caractères des personnages et bien plus encore, sans doute un mélange de tout ça, mais à la sortie ce film m'a rendue de bonne humeur, légère & réconciliée avec la comédie romantique à la française ;) !


 
Bande Annonce : *Ici *
 

Lundi 11 octobre 2010 à 18:10



http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/AmelieRicochets.jpg

Autant vous le dire, puisqu’on commence un tout petit peu à se connaître, j’ai hésité entre faire un article sur ce film… ou rien du tout. Je vous explique ça ; d’habitude, je préfère faire une « critique » (à mon humble niveau, ça va sans dire), des films que je viens de voir, une critique « à chaud », donc. Or, ce n’est pas le cas pour celui-ci. Pourquoi ? Parce que, sans exagérer, j’ai bien du le voir déjà dix fois, et je ne compte pas m’arrêter là pour autant. Mon film préféré, c’est peu dire, et c’est peut être pour cette raison aussi que j’ai peur de ne pas trouver mes mots. Mais ce qui m’a finalement fait changer d’avis, c’est bel et bien le fait que justement, c’est un film que j’adore et que ça me paraissait étrange de dédier des articles à d’autres films sans parler du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Alors, j’aurais quand même attendu le 3e article (quelle patience, direz vous !). Maintenant que j’ai éclairci les choses, je me lance.

Ce film me fait rêver, fantasmer et plus que tout, me redonne gout à la vie. En un mot : il me va droit au cœur. Pour vous dire, si je m’écoutais, je le regarderais bien tous les mois (voire toutes les semaines), mais je m’en empêche car je ne veux en aucun cas « m’en lasser ». Ce film a ce truc incroyable, cette féérie, ce « je ne sais quoi » qui fait que j’entre dans le Monde d’Amélie Poulain, et garde même après le film des petites étincelles, vous savez, ces papillons dans le cœur et dans le ventre comme quand quelqu'un nous plait.

C’est peut être ça le mystère, l’énigme résolue ; je suis tombée amoureuse du film et de tous ses personnages (pas seulement de Nino, hem hem), et c’est avec plaisir que je les retrouve. Et j’ai beau avoir vu et revu ces mêmes scènes, je trouve à chaque fois une nouvelle « morale » si je puis dire, une nouvelle leçon de vie.

Et là, rien que de vous en parler, ça me donne envie de le revoir, ce que je ferais lorsque j’aurais trouvé le bon « moment ». Parce que oui, j’ai trouvé la parade : je m’occulte le droit de le visionner lorsque je juge que je traverse un moment « important » dans ma vie. Je ne saurais vous l’expliquer, mais c’est comme si c’était une aide. Et j’espère de tout cœur que la magie qui se dégage de ce film, génial à mes yeux, ne disparaitra jamais.

Quant à la musique, c’est signé Yann Tiersen, et si vous ne connaissez pas, écoutez, vous comprendrez ;) !


(Et parce que je suis sympa, je partage avec vous cette petite vidéo "bêtisier" qui m'a bien amusée :

*
www.youtube.com/watch * )


Le "P.S" de l'article : J’espère que vous aussi, vous avez trouvé « votre film » et si c’est le cas, lequel est-il ? ^-^

http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/AmeliePoulainpetite.jpg


 

 

http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/AmeliePoulainpetite2.jpg 

<< Un pas en arrière | 1 | 2 | Un pas en avant >>

Créer un podcast