Mes-remues-meninges

Un p'tit coin de parapluie, contre un coin d'Paradis, il* avait quelque chose d'un Ange .

Lundi 11 octobre 2010 à 18:10



http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/AmelieRicochets.jpg

Autant vous le dire, puisqu’on commence un tout petit peu à se connaître, j’ai hésité entre faire un article sur ce film… ou rien du tout. Je vous explique ça ; d’habitude, je préfère faire une « critique » (à mon humble niveau, ça va sans dire), des films que je viens de voir, une critique « à chaud », donc. Or, ce n’est pas le cas pour celui-ci. Pourquoi ? Parce que, sans exagérer, j’ai bien du le voir déjà dix fois, et je ne compte pas m’arrêter là pour autant. Mon film préféré, c’est peu dire, et c’est peut être pour cette raison aussi que j’ai peur de ne pas trouver mes mots. Mais ce qui m’a finalement fait changer d’avis, c’est bel et bien le fait que justement, c’est un film que j’adore et que ça me paraissait étrange de dédier des articles à d’autres films sans parler du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Alors, j’aurais quand même attendu le 3e article (quelle patience, direz vous !). Maintenant que j’ai éclairci les choses, je me lance.

Ce film me fait rêver, fantasmer et plus que tout, me redonne gout à la vie. En un mot : il me va droit au cœur. Pour vous dire, si je m’écoutais, je le regarderais bien tous les mois (voire toutes les semaines), mais je m’en empêche car je ne veux en aucun cas « m’en lasser ». Ce film a ce truc incroyable, cette féérie, ce « je ne sais quoi » qui fait que j’entre dans le Monde d’Amélie Poulain, et garde même après le film des petites étincelles, vous savez, ces papillons dans le cœur et dans le ventre comme quand quelqu'un nous plait.

C’est peut être ça le mystère, l’énigme résolue ; je suis tombée amoureuse du film et de tous ses personnages (pas seulement de Nino, hem hem), et c’est avec plaisir que je les retrouve. Et j’ai beau avoir vu et revu ces mêmes scènes, je trouve à chaque fois une nouvelle « morale » si je puis dire, une nouvelle leçon de vie.

Et là, rien que de vous en parler, ça me donne envie de le revoir, ce que je ferais lorsque j’aurais trouvé le bon « moment ». Parce que oui, j’ai trouvé la parade : je m’occulte le droit de le visionner lorsque je juge que je traverse un moment « important » dans ma vie. Je ne saurais vous l’expliquer, mais c’est comme si c’était une aide. Et j’espère de tout cœur que la magie qui se dégage de ce film, génial à mes yeux, ne disparaitra jamais.

Quant à la musique, c’est signé Yann Tiersen, et si vous ne connaissez pas, écoutez, vous comprendrez ;) !


(Et parce que je suis sympa, je partage avec vous cette petite vidéo "bêtisier" qui m'a bien amusée :

*
www.youtube.com/watch * )


Le "P.S" de l'article : J’espère que vous aussi, vous avez trouvé « votre film » et si c’est le cas, lequel est-il ? ^-^

http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/AmeliePoulainpetite.jpg


 

 

http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/AmeliePoulainpetite2.jpg 

Par MeL le Lundi 11 octobre 2010 à 18:15
Mon film, c'est peut-être Eternal Sunshine of the spotless mind, mais pareil, je ne m'autorise pas à le regarder très souvent.

Amélie Poulain, j'aime bien, mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu. J'aime beaucoup Yann Tiersen.
Par Il-Etait-Une-Fois-Le-Cinema le Mercredi 12 janvier 2011 à 16:58
Je crois que c'est aussi mon film préféré, dans son genre. Parce que sinon, je peux dire que tous les films, sont mes films préférés...
 

Laissez votre empreinte !

Note : Mes-remues-meninges n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/trackback/3047514

 

<< Un pas en arrière | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Un pas en avant >>

Créer un podcast