Mes-remues-meninges

Un p'tit coin de parapluie, contre un coin d'Paradis, il* avait quelque chose d'un Ange .

Jeudi 20 janvier 2011 à 14:31

No et moi.

Emouvant. Très émouvant. J'en ai versé ma larme alors que j'étais au cinéma, camoufflée plus ou moins bien derrière mon foulard, la salle plongée dans l'obscurité aidant. Et j'avais lu le livre, avant. Et justement, j'y suis allée avec de la curiosité mêlée à la peur d'être déçue. Mais tout s'est bien passé, c'est le moins qu'on puisse dire. Sans conteste, c'est un film dur, peut être plus encore que le livre. C'est comme si les scènes se déroulaient sans laisser le spectateur souffler, et sans lui cacher la vérité. Tant mieux. Comme je l'ai dit j'ai pleuré, c'est assez rare devant un film. Ca sonne vrai, au moins, et puis c'est le sujet qui veut ça (les sans-abris, notamment appelés "invisibles" dans le film, c'est si bien trouvé).

http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/noetmoi1.jpg

Niveau interprêtation des acteurs, que dire ? Hormis que les jeunes actrices sont parfaites dans leur jeu, franchement j'ai beau chercher, je ne vois aucun reproche à leur faire. Encore une fois je vais faire une référence au livre, mais elles sont très fidèles aux personnages, je n'ai eu aucun mal à les voir en elles. Elles tiennent leur rôle, et plus encore. Deux jeunes actrices, Julie-Marie Parmentier et Nina Rodriguez. Noms (et interprêtations) à retenir. Ah oui, et j'avoue que j'y suis allée avec un préjugé : celui qui interprête Lucas, est le fils de Zabou Breitman (la réalisatrice). J'ai eu peur que sa présence ne soit pas légitime, autrement qu'en tant que "fils de", d'autant que ma sévérité était dûe au fait que j'aime beaucoup le personnage de Delphine de Vigan. En fait non, il joue bien ce jeune homme, et il est charmant. Mea culpa.

Un gros coup de coeur pour la réalisation, aussi. Je vais pas faire la maligne parce que j'y connais rien en techniques pour filmer et tous ces trucs là, mais j'ai aimé l'originalité. Ah oui, et la musique. En rentrant je me suis ruée sur l'ordi, non seulement pour voir les résultats de mes partiels (que j'ai eu, donc une semaine de vacances de plus), et aussi pour trouver des morceaux entendus, et je n'ai rien trouvé d'ailleurs si quelqu'un a quelque chose ?

C'était la première fois que je voyais un film de Zabou Breitman, et je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique du livre d'Anna Gavalda, Je l'aimais, et No et moi m'encourage à le regarder, même si mon frère qui l'a vu n'a pas du tout aimé (M'enfin c'est un garçon hein < trait d'humour).

http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/images/noetmoi2.jpg

Seul petit bémol, mais ça c'est seulement par rapport à l'adaptation, pas au film en lui-même. Il n'est pas assez long. Y'a toujours la frustration lorsqu'on a lu et qui plus est aimé le livre (c'était le cas pour Ensemble c'est Tout) de ne pas retrouver toutes les scènes. Mais bon là aussi je suis très exigente parce qu'après c'est plus une adaptation mais une lecture avec des images d'illustrations, non ? Et pour ceux qui n'ont pas vu le film, je ne voudrais pas "spoiler" mais j'ai été déçue pour la fin, toujours par rapport au livre. Ca a aussi contribué au fait que je trouve le film plus dur que le livre, mais je n'en dirais pas plus.

J'vous avouerai qu'à la sortie de la salle, j'ai immédiatement pensé à faire un article sur le sujet et je me suis dit que ça allait être difficile de m'arrêter. En fait, non. Comme vous avez peut être remarqué, c'est l'émotion qui prend le dessus. Alors, même si c'est simple à dire, mais ça a de la signification si on s'y attarde un peu : J'ai aimé.

...

 
Ah oui, et je me permets de vous présenter mon amoureux, il s'appelle Sam Beeton, il est très sexy et il chante dans les cimetières pour Burberry (chacun ses kiffs, on ne juge pas siouplay ! ) : * My doll (acoustic) - Sam Beeton  * Bon, il est pas au courant de notre histoire, c'est un peu totalement à sens unique. Mais bon, j'lui envoie beaucoup d'amour, et ça, ça compte hein !

Par Heart.Of.St0ne le Lundi 24 janvier 2011 à 14:07
Je n'ai pas osé allé le voir au cinéma car j'avais vraiment trop aimé le livre !
(comme je n'irais jamais le voir je peux savoir la fin qu'ils ont fait ?! )
 

Laissez votre empreinte !

Note : Mes-remues-meninges n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-remues-meninges.cowblog.fr/trackback/3079814

 

<< Un pas en arrière | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Un pas en avant >>

Créer un podcast